Outils et dispositifs innovants de France et d'Allemagne

Ingénieurs, économistes, politologues, sociologues présentent lors de tables rondes
des outils techniques et des approches plus globales pour atteindre des objectifs ambitieux
en matière de protection du climat. 

 


01: Contrat de Performance Energétique

Un Contrat de performance énergétique est généralement défni comme un investissement par un tiers pour des mesures d’e?icacité énergétique, l’investissement étant remboursé par la réduction des coûts énergétiques. Les taux de remboursement résultent de la di?érence entre les anciens et les nouveaux coûts énergétiques. Grâce à un concept pertinent, le „contractant“ peut réduire ses coûts énergétiques dès le départ. Les questions légales sont complexes et nécessitent le soutien de consultants indépendants. 

 

Volker Kienzlen, Directeur de l'Agence du climat et de l'énergie du Baden-Württemberg (KEA)

 

Handout


02: Le CoachCopro® une plateforme Web pour la rénovation énergétique des copropriétés

Le CoachCopro® permet d’accompagner les copropriétaires dans la rénovation énergétique de leur immeuble et de fédérer les professionnels. Cette plateforme a été réalisée par l’Agence Parisienne du Climat (APC) en partenariat avec l’ADEME Ile-de-France. A ce jour plus de 20 territoires français l’utilisent. Des adaptations sont en cours au niveau européen dans le cadre du projet Interreg Europe du Nord Ouest « ACE retroftting » qui compte notamment la ville de Frankfurt comme ville partenaire. 

 

Laurent Prenez, Agence Parisienne du Climat

 

Handout


03:  Rénovation énergétique des lotissements

Depuis début 2018, Grand Chalon poursuit sa stratégie en faveur de la rénovation énergétique de l’habitat privé en ciblant les zones pavillonnaires dont les maisons ont été construites dans les années 60-70 selon les mêmes procédés techniques. Une étude sera menée sur chacun des trois lotissements pilotes pour élaborer un cahier de prescriptions et de recommandations techniques, architecturales et énergétiques sur lequel pourra s’appuyer une future phase opérationnelle de travaux. Une Assistance à Maîtrise d’Ouvrage est aussi proposée pour accompagner la réalisation des rénovations. Enfn, une aide fnancière vient compléter le dispositif pour les propriétaires qui veulent effectuer les travaux. 

 

Laurent Goutheraud, Grand Chalon

 

Handout


04:  La coopérative d’électricité de Jena : main dans la main avec la ville

La coopérative citoyenne “Bürgerenergie Jena” a la particularité d’être copropriétaire de la Stadtwerke “Energie Jena Pößneck”. Même si la part de son capital est plutôt faible (2%), cela suffit pour influer avec succès la politique d’entreprise de la Stadtwerke, et pour maintenir à l’ordre du jour les thématiques suivantes : respect des citoyens, neutralité climatique et les aspects sociaux concernant l’approvisionnement en énergie (électricité, gaz, chau?age urbain) et le développement de l’entreprise. 

 

Johannes Graubner, Bürgerenergie Jena eG

 

Handout


05: La Station-E- Première friche française 100 % énergies renouvelables

Association et laboratoire, agitateur de la transition énergétique, l’Atelier 21 utilise des écoconcepts dans les domaines de l’énergie, de l’éducation et de la culture. Soutenu par Est-Ensemble et la Mairie de Montreuil, Atelier 21 a ouvert un lieu alimenté 100% par des énergies renouvelables, la Station-E. Espace culturel basé sur une architecture de containers et autres modules mobiles, il regroupe tous les projets portés par Atelier 21 du Solar Sound System à Paléo-énergie en passant par RegenBox. 

 

Cédric Carles, l’Atelier 21

 

Handout


06: Les citoyens de Lorient fnancent les panneaux solaires de la ville

Lorient poursuit depuis plusieurs années sa politique de développement des énergies renouvelables via l’installation de panneaux photovoltaïques. Faute de budget dédié, elle change son mode de fnancement et fait désormais appel à une société citoyenne. 

 

Pierre Crepeaux, Stadt Lorient

 

Handout


07: Réseaux de chaleur 4ème génération


Les réseaux de chaleur urbain sont d’une grande importance pour la mise en œuvre de la transition
énergétique. Pour cela, les nouveaux réseaux et ceux existant doivent répondre aux exigences des
systèmes de chauffage urbain de quatrième génération. C’est-à-dire :
• Exploitation des réseaux à basse température
• Minimisation des pertes du réseau
• Intégration des productions décentralisées, notamment à partir d’énergies renouvelables et
de chaleur résiduelle
• Fonctionnement intelligent au sein de systèmes énergétiques intégrés, comprenant des
systèmes de stockage 

 

Odile Lefrère, CEREMA

 

Handout


08: L’outil « TÉTE » Transition Écologique – Territoires – Emplois


Le Réseau Action Climat et l’ADEME ont lancé début 2018 l’outil « TÉTE » (Transition Écologique
– Territoires – Emplois) qui permet d’évaluer les emplois créés grâce aux politiques climat-air-
énergie à l’échelle territoriale. A destination des acteurs locaux, il est téléchargeable gratuitement en open source et est accompagné d’un guide d’utilisation sur le site www.territoires-emplois.org. 

 

Valérie Weber-Haddad, Ademe

 

Handout


09: Le certifcat d’exergie

 

C'est un outil d’évaluation des différentes options de rénovation d’un bâtiment. Ses résultats permettent à une collectivité locale de comparer différents scenarii et, entre autres, d’estimer les économies et les coûts énergétiques prévus ainsi que la future consommation en ressources de chacune des options de rénovation. Le certifcat d’exergie a été développé par le bureau d’étude Richtvert. 

 

Andrej Jentsch, Richtvert

 

Handout


10: Blockchain

 

Les expériences et les projets pilotes utilisant la blockchain se multiplient dans le domaine de l’énergie. Le secteur de l’énergie est en train de se transformer radicalement de la décentralisation, des nouvelles technologies de stockage jusqu’à l’avènement de l’intelligence artifcielle pour gérer les ?ux énergétiques. La blockchain, en tant que technologie de rupture, pourrait-elle aider les collectivités à faire face à ces transformations fondamentales du système énergétique? Energy Cities a analysé le rôle que pourrait avoir la blockchain dans la transition énergétique locale.

 

David Donnerer, Energy Cities

 

Handout


11: EKM pour les commues - Economiser l’énergie grâce à un système de management EnergieClimat

La mise en œuvre d’un système de management Energie-Climat au niveau local est la clé pour une plus grande efficacité énergétique. Ce ne sont pas les économies réalisées par bâtiment rénové qui sont essentielles mais plutôt l’analyse systématique des consommations d’énergie de la municipalité, le recours à des modèles de fnancement novateurs et la réalisation de projets et le suivi de leurs consommations qui sont essentiels. Cela s’applique à tous les domaines de compétence de la collectivité : de l’éclairage public à la promotion des transports publics en passant par l’achat d’équipements performants. De nombreuses municipalités sont déjà actives dans ce domaine, mais il manque encore souvent une approche transversale. 

 

Cornelia Schuch, dena

 

Handout 


12: STADTRADELN – VILLE EN SELLE


VILLE EN SELLE est une campagne internationale conçue comme une compétition qui vise à promouvoir l’utilisation quotidienne du vélo en tant que moyen de transport écologique. Dans les villes et intercommunalités participantes, les équipes constituées d’élus, d’élèves d’associations, d’entreprises et de citoyens appuient sur les pédales pour la promotion du vélo, la protection du climat et pour une meilleure qualité de vie. Entre le 1er mai et le 30 septembre, ils s’engagent à parcourir le plus de kilomètres possible à vélo pour le cadre privé et professionnel, sur une période de 21 jours consécutifs. Cette campagne fournit aux collectivités une méthode simple à mettre en œuvre et éprouvée, pour s’engager dans la sensibilisation d’un large public dans le domaine de la mobilité durable.

André Muno, Klima-Bündnis

Handout


13 : La Caravane de l’énergie : comment les municipalités parviennent à mobiliser les citoyens dans le domaine de la rénovation énergétique


L’objectif de la caravane de l’énergie est d’apporter un conseil en énergie de proximité. Cette campagne standardisée et préconçue concerne les propriétés privés et peut être mise en œuvre par les municipalités de toutes tailles. La Caravane de L’énergie intervient dans les quartiers d’environ 400 ménages et propose un diagnostic énergétique gratuit directement sur le bâtiment par des conseillers énergétiques neutres et qualifés. L’objectif est de sensibiliser et d’informer les propriétaires afn de les inciter à mettre en œuvre des travaux de rénovations énergétiques.

Brice Mertz, fesa e.V

Handout


14: Ville de Rheine : 100 % neutre en carbone


Dans le cadre du projet KOMREV, deux scénarii ont été développés pour couvrir entièrement les besoins énergétiques de la ville allemande Rheine (75.000 habitants) à partir de sources d’énergie
renouvelables. La simulation a eu lieu pour tous les secteurs (chauffage, électricité, mobilité, industrie) heure par heure. En termes de bilan, il en ressort que la couverture des besoins à partir de sources d’énergie locales est possible. Les différentes stratégies d’approvisionnement qui en découlent ont des effets marquants sur la restructuration des infrastructures locales et suprarégionales.

Barbara Fricke

Handout


15: Le déf « Les éco-mômes »


Transmettre un socle de compétences sur les enjeux Energie-Climat et permettre aux professionnels d’accueils de loisirs de les intégrer au cœur de leurs pratiques métiers, tel est le fil rouge qui a guidé le déf « les éco-mômes ». Après avoir expérimenté un cycle de formation avec la Ville de Montreuil, l’ALEC-MVE a déployé ce projet piloté par Est Ensemble auprès des accueils de loisirs des 9 communes de son territoire. En 2 ans, un réseau interactif de 80 animateurs s’est mis en place. A leur actif, 268 activités créées et plus de 1 300 enfants sensibilisés. Et ce n’est pas fini !

Brigitte Corinthos, ALEC Montreuil

Handout