Partenaires du projet TANDEM

Climate Alliance

« L’Alliance pour le Climat des villes européennes avec les peuples indigènes des forêts équatoriales », Climate Alliance, associe engagement local et solidarité globale pour la lutte contre le changement climatique. Les communes membres s’engagent à respecter l’objectif ambitieux de réduire leurs émissions de GES de 10 % tous les 5 ans. L'association compte 1700 membres dans 26 pays à qui elle apporte son soutien depuis 1990 par la mise à disposition d’instruments pratiques, de campagnes d’information et de sensibilisation et un transfert de compétences dans les domaines les plus variés.

www.climatealliance.org 

Energy Cities

Energy Cities est l’association européenne des autorités locales qui inventent leur futur énergétique. Elle rassemble plus de 1000 autorités locales de 30 pays autour d’actions relatives aux politiques énergétiques locales durables et à la lutte contre le changement climatique. Energy Cities s’engage dans un processus d’élaboration et de mise en débat de propositions pour accélérer ma transition énergétique des villes européennes, à travers notamment ses « 30 propositions pour la transition énergétique des territoires ».

www.energy-cities.eu  

 

Autres partenaires impliqués dans le projet

KEA Klimaschutz- und Energieagentur Baden-Württemberg

L’agence énergie et climat du Baden-Württemberg (KEA) a été fondée en 1994 à l’initiative du gouvernement du Land. Elle siège à Karlsruhe et compte une trentaine de collaborateurs. S’appuyant sur un réseau d’une trentaine d’agences énergie locales, la KEA contribue activement à la politique énergie climat du Land en apportant son soutien aux ministères, collectivités et PME.

www.kea-bw.de  

Institut franco-allemand

L'institut franco-allemand (dfi) a été créé en 1948 à Ludwigsburg, bien avant le début des traités franco-allemands. C’est un centre indépendant de conseil, de documentation et de recherche pour la France et les relations franco-allemandes dans l’environnement européen. En tant que plateforme pour le dialogue des acteurs des deux pays, il accompagne depuis plus de soixante ans les relations franco-allemandes au niveau politique, économique et social.

www.dfi.de 

La plateforme énergétique franco-allemande

La plateforme énergétique franco-allemande est une coopération entre l’ADEME et l’agence allemande de l’énergie, la dena. La plateforme a pour objectif de contribuer aux grands défis énergétiques en France et en l’Allemagne par des projets transfrontaliers en coopération avec les acteurs politiques, de l’administration publique, des entreprises, des scientifiques et de la société civile. La plateforme travaille dans les domaines de l’efficacité énergétique des bâtiments et des entreprises industrielles, des réseaux électriques intelligents, des énergies renouvelables et de la mobilité. Avec ses partenaires, la plateforme souhaite développer des projets franco-allemands qui seront accompagnés pendant leurs mises en œuvre. La plateforme énergétique franco-allemande est un projet initié par les gouvernements français et allemands, dont la première pierre  a été posée lors du conseil des ministres franco-allemand de 2014 à Paris. www.plateforme-f-a.fr